Hike Mt. Shasta

At A Glance

Un sentier très court mais extrêmement pittoresque menant à une chute d’eau attrayante et à une vue imprenable sur le Mont Shasta et la rivière Sacramento.

Longueur totale : 0,7 miles
Gain d’élévation : 200 pieds
Saison : Hiver, printemps, été, automne

Dans les coulisses de la chute

Cascades, Hedge Creek Falls - March2013 053_edited-1 (Custom)

Hedge Creek Falls.

Alors que la I-5 quitte Dunsmuir et commence sa montée vers le mont Shasta, les conducteurs peuvent remarquer des panneaux proclamant le parc de Hedge Creek Falls. Bien que de nombreux voyageurs puissent être curieux de la chute d’eau, ils ne s’arrêtent souvent pas et continuent vers le volcan géant plus haut sur l’autoroute. Cela laisse les chutes de Hedge Creek et le sentier qui les accompagne aux locaux pour la plupart. Ce qu’ils manquent, c’est une très belle chute d’eau et un sentier court mais extrêmement joli qui a bien plus à recommander que ce à quoi on pourrait s’attendre. Bien sûr, l’attraction principale est la chute de Hedge Creek elle-même. La cataracte est un plongeon d’environ 30 à 35 pieds qui se déverse d’une large entaille taillée dans un mur suspendu de basalte colonnaire. Ce n’est pas un spectacle grandiose mais c’est très agréable. Ce qui distingue ce sentier des autres sentiers de la région qui mènent à des chutes d’eau, c’est le passage derrière la chute. Le basalte colonnaire s’est effondré à sa base, créant une grande fente dans la roche à travers laquelle passe le sentier. De là, il descend le long de Hedge Creek, en passant par de nombreuses cataractes plus petites, avant d’aboutir finalement à un pont d’observation situé au-dessus de la confluence du ruisseau avec le fleuve Sacramento. De là, on a une vue fantastique sur le Mont Shasta. C’est un excellent sentier à faire avec de jeunes enfants.

Le sentier

Trinity Divide, Sacramento River - Feb2013 049_edited-1 (Custom)

En direction des chutes.

Le sentier menant aux chutes de Hedge Creek commence à une petite aire de pique-nique située juste en face du parking. On y trouve une table, un gazebo, une fontaine d’eau (opérationnelle uniquement de la fin du printemps à l’automne) et quelques expositions sur la région. L’ensemble de l’aire est perché sur le bord du canyon, au-dessus de Hedge Creek. Le sentier part de l’aire de pique-nique et descend à une pente très modérée. Il traverse immédiatement un petit ruisseau qui a été détourné sous le sentier par un ponceau. Le ruisseau peut ou non couler. Le seul inconvénient de l’excursion aux chutes de Hedge Creek est la présence de sumac vénéneux, et c’est dans cette zone que l’on trouve la plus forte concentration de cette plante odieuse. À mesure que le sentier avance, il traverse la pente de plus en plus raide du canyon de Hedge Creek. Bientôt, le sentier atteint un dos d’âne et les chutes et leur ruisseau deviennent audibles. Le sentier continue de descendre sur quelques dizaines de mètres seulement avant d’atteindre un autre virage. La pente se stabilise alors que le sentier arrive bientôt à la chute.

Trinity Divide, Sacramento River - Feb2013 056_edited-1 (Custom)

A l’arrière des chutes de Hedge Creek.

Les chutes de Hedge Creek sont une petite chute pittoresque. Elle est plus intime que grandiose. Cela est dû à la taille de la chute d’eau, à la possibilité de s’en approcher sur le sentier et à l’opportunité assez inhabituelle de voyager derrière la chute d’eau. L’élément le plus remarquable de la cascade est la falaise à travers laquelle elle s’écoule. La paroi est composée de basalte colonnaire, une formation obtenue lorsque la lave refroidit et se fissure en formant des colonnes de roche verticales, de forme grossièrement hexagonale. La paroi se trouve en fait à environ 3 mètres du sol, car une fente est profondément creusée à la base de la paroi, créant une sorte de grotte. Le mur est une destination populaire pour les escaladeurs et s’ils ne sont pas présents lors de la randonnée, certains de leurs protections attachées à la falaise peuvent encore être vues par les observateurs attentifs. En approchant des chutes, le sentier longe le ruisseau qui descend le canyon en direction du fleuve Sacramento. Le sentier devient un peu plus rocailleux lorsqu’il passe les chutes et entre dans la grotte derrière la chute d’eau. Les rochers forment des tremplins pour éviter le sol boueux.

Cascades, chutes de Hedge Creek - Mars2013 046_edited-1 (Custom)

Hedge Creek en dessous des chutes.

Une fois de l’autre côté des chutes, le sentier continue de descendre le canyon. Contrairement à la première partie de la randonnée, le sentier longe maintenant étroitement le Hedge Creek. Il y a de nombreuses petites chutes d’eau et quelques toboggans intéressants formés par le ruisseau qui coule sur de grandes roches lisses. Certaines chutes sont particulièrement attrayantes près de la fin du sentier, qui ne continue que quelques centaines de mètres après avoir dépassé la chute d’eau. Après avoir parcouru la courte distance depuis les chutes, le sentier arrive enfin à une plate-forme d’observation suspendue au-dessus du fleuve Sacramento. Juste à gauche de la terrasse d’observation, il y a un sentier d’utilisation non officiel mais bien établi qui descend jusqu’au confluent de Hedge Creek et de la rivière Sacramento. Il y a ici un bon endroit pour se baigner, suivi d’une zone peu profonde avec quelques rapides faciles. C’est une zone agréable pour jouer.

Cascades, chutes de Hedge Creek - Juin2013 025a copy (Custom)

Mont Shasta et la rivière Sacramento.

Depuis la terrasse d’observation, il y a une bonne vue sur la rivière Sacramento ainsi que sur le nord vers le mont Shasta. Malheureusement, la montagne est partiellement obscurcie par les arbres. Cela peut sembler malheureux mais c’est une situation à laquelle on peut facilement remédier. Juste avant la terrasse d’observation, il y a une pente rocheuse à droite du sentier. Il y a une section évidente où les gens ont escaladé une vingtaine de pieds jusqu’au sommet de la section rocheuse. De là, la vue est bien meilleure, avec le Sacramento en contrebas et le Mont Shasta, maintenant dégagé, qui préside majestueusement à tout. Ce point de vue est particulièrement attrayant car il donne une idée de la profondeur et de l’obscurité des forêts de cette région. Il y a un air de densité qui frise l’oppression mais qui conserve une grande beauté. Ici, on peut avoir une idée de ce que Joaquin Miller voulait dire quand il a dit « Solitaire comme Dieu et blanc comme une lune d’hiver, le mont Shasta surgit soudainement du cœur des grandes forêts noires de Californie. »

Cascades, chutes de Hedge Creek - juin2013 036a copy (Custom)

Regardant les chutes de Hedge Creek.

Bien qu’il soit rempli de nombreux paysages, si le sentier des chutes de Hedge Creek a un inconvénient, c’est qu’il est court. Pour ceux qui cherchent à prolonger un peu leur temps aux chutes, il existe un itinéraire très rude et très peu officiel pour atteindre le sommet des chutes. On peut l’atteindre de deux façons. La première consiste à marcher vers le nord le long de la route depuis le parking sur environ 70 ou 80 mètres, puis à couper brièvement à travers les arbres jusqu’à un chemin évident. Malheureusement, il n’y a pas de repères définitifs indiquant l’endroit où l’on doit se rendre, il faut donc trouver un itinéraire. L’autre option consiste à emprunter le sentier jusqu’à la première bifurcation et à remonter la pente sur 30 ou 40 pieds jusqu’à l’endroit où l’on croise le sentier non officiel. Suivez-le jusqu’à ce qu’il s’estompe, c’est-à-dire au-dessus des chutes. De là, il est facile de descendre vers le ruisseau. Faites attention car le sol peut devenir glissant selon le temps. Au-dessus des chutes, le ruisseau a formé une jolie petite fente à travers le basalte. Il y a une plus petite chute d’eau au-dessus des chutes de Hedge Creek lorsque le ruisseau entre pour la première fois dans la fente.

TOPO!map_edited-18

Directions

De la I-5 en direction du nord, passez par Dunsmuir et prenez la sortie Siskiyou Ave. Tournez à gauche, passez sous l’autoroute et tournez immédiatement à droite sur Mott Road. Le parking se trouve sur la droite.

De la I-5 en direction du sud depuis Mount Shasta, prenez la sortie Siskiyou Ave. Tournez à droite et encore à droite. Le parking est immédiatement sur la droite.